Le Décret-Loi 145/2023 à l’article 13 ter alinéa 7 avait introduit des obligations matière de sécurité en cas de location de courte durée en Italie.

Les FAQ publiées le 27 novembre 2024 de la part du Ministère du Tourisme (https://www.ministeroturismo.gov.it/faq-banca-dati-strutture-ricettive-bdsr/) ont précisé les obligations à respecter en matière de sécurité en cas de location de courte durée en Italie.

Tout bien immobilier donné en location de courte durée (professionnelle et non professionnelle) doit être équipé de dispositifs de détection de gaz combustibles et de monoxyde de carbone, ainsi que d’extincteurs portatifs conformément à la loi. 

La FAQ précise que les obligations en matière de sécurité doivent être respectées même si une seule pièce du bien immobilier est louée.

Un extincteur doit être installé pour chaque 200 mètres carrés de surface et, en tout cas, au moins un extincteur doit être installé par étage.

Si le bien est d’une surface supérieure à 200 mètres carrés, deux extincteurs seront nécessaires.

Si le bien comporte deux étages ou plus, il sera nécessaire d’installer un extincteur à chaque étage, même si la surface totale est inférieure à 200 mètres carrés.

Un extincteur supplémentaire est obligatoire si chaque étage a une surface supérieure à 200 mètres carrés.