À partir du 1er janvier 2025, toute propriétaire qui exerce une location saisonnière de courte durée en Italie doit obligatoirement obtenir le numéro d’enregistrement national “CIN” via la Banque de données “BDSR” (https://auth-bdsr.ministeroturismo.gov.it/realms/bdsr-public/protocol/openid-connect/auth?client_id=bdsr-public-cli&redirect_uri=https%3A%2F%2Fbdsr.ministeroturismo.gov.it%2F&state=df35f144-3f2f-4348-912e-ead4c382b1d7&response_mode=fragment&response_type=code&scope=openid&nonce=569410bc-0e4c-4e44-98c0-e779d60e5e20&ui_locales=it&code_challenge=hvPv-V94nUjdse1OxgiDm7HfrZZc07bF_wu50HkONqw&code_challenge_method=S256 ), consultable sur le portail du ministère du Tourisme, conformément à l’arrêté ministériel du 6 juin 2024.

Afin de demander l’attribution du numéro d’enregistrement national “CIN”, le propriétaire doit se connecter à la plateforme ” BDSR” via l’identité numérique d’authentification italien. Les propriétaires non-résidents (ressortissant étrangers) qui ne disposent pas d’identité numérique d’authentification italien, seront tenus à s’enregistrer et suivre les formalités afin d’obtenir les coordonnées de connexion.

Une fois connecté à la plateforme, le propriétaire doit remplir les cases relatives avec ses coordonnées personnelles et l’adresse du bien. Il doit également joindre une déclaration sur l’honneur attestant que les obligations en matière de sécurité sont respectées.

Une fois obtenu le numéro d’enregistrement national “CIN”, ce numéro doit être affiché à l’extérieur du bâtiment dans lequel se trouve le bien, et être indiqué sur toutes les annonces de location, quel que soit le support ou la plateforme utilisée.

 A noter : le numéro d’enregistrement national “CIN” ne remplace pas le numéro d’enregistrement régional ou provincial. Si un propriétaire dispose du numéro d’enregistrement régional/provincial il doit en tout cas demander le numéro d’enregistrement national “CIN”.

Dans certaines régions, par exemple dans la Région Ligurie, afin d’obtenir le numéro d’enregistrement national “CIN” il faut préalablement demander le code régional CITRA (https://www.regione.liguria.it/homepage-turismo/cosa-cerchi/appartamenti-ammobiliati-a-uso-turistico.html).