Le ministère de l’Intérieur a publié le 18 novembre 2024 la circulaire n. n. 38138/2024 dans laquelle a interdit le self check-in pour les locations saisonnières de courte durée en Italie, précisant que l’identification à distance ne répondait pas aux exigences de sécurité prévues par la loi italienne.
Cette mesure a été introduite pour prévenir les risques de sécurité publique liés à l’hébergement éventuel de personnes dangereuse ou liées à des organisations criminelles ou terroristes.
Selon le Ministère la gestion automatisée du check-in à distance sans identification direct des locataires comporte le risque que le bien soit occupé par personnes dont l’identité reste inconnue aux autorités policières compétentes, ce qui représente un danger pour la communauté.
Les propriétaires ne peuvent plus s’appuyer au self check-in de manière indépendante, par exemple par le biais d’une boite à clés.
Les propriétaires ou les gestionnaires de location doivent recevoir les locataires personnellement afin de les identifier par le biais de leurs documents d’identité et gérer les procédures de check-in en direct.
Les propriétaires sont obligés de transmettre à la Police les coordonnées et les documents d’identité des locataires dans les 24 heures suivant le check-in par le biais de la plateforme “Alloggiati Web” (link di collegamento “Déclaration auprès de la Police (Comunicazione in Questura)”).